APPEL POUR LE 4ème SALON DE L’INNOVATION EN TAL.


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Quatrième Salon de l’Innovation en TAL (SITAL2017)

La quatrième édition du Salon de l’Innovation en TAL sera organisée le vendredi 30 juin 2017 sous l’égide de la conférence TALN 2017 à Orléans.

L’objectif de ce salon est de permettre aux industriels et aux chercheurs en TAL, ainsi qu’aux entreprises du numérique et plus généralement en technologie de l’information, de se rencontrer et d’échanger autour des idées de développements actuels et futurs du domaine, de promouvoir les enjeux et applications du secteur, ainsi que de renforcer la visibilité et l’image des entreprises, organisations, institutions et projets de recherche auprès de partenaires et clients potentiels.

Nous souhaitons ouvrir très largement les portes de ce salon au public et assurer une large couverture médiatique à travers la presse et les réseaux sociaux de manière à donner la possibilité de comprendre plus précisément les mécanismes à l’œuvre derrière les technologies utilisées aujourd’hui quotidiennement dans l’accès à l’information, les technologies des langues, les outils de communication. Ainsi, ce Salon de l’Innovation sera ouvert à toute entreprise (du numérique et d’autres domaines) curieuse de découvrir en quoi le TAL peut répondre à ses besoins et perspectives de développement, dans un contexte d’essor des Big Data.

 

Les acteurs du salon :

Les entreprises et organismes du domaine du TAL ou des technologies de l’information, mais aussi d’autres secteurs intéressés par la gestion d’une information textuelle dans leur activité, sont les bienvenus au Salon de l’Innovation pour présenter leurs technologies, leurs applications, leurs projets de recherche etc. Les responsables des différents projets de recherche publics (ANR, Europe…) sont également attendus.

 

Organisation, déroulement :

Le Salon de l’Innovation en TAL se tiendra le vendredi 30 juin 2017 à Orléans. Il s’organisera autour d’espaces de stands et sera ponctué par des sessions de tables rondes, des conférences et des démonstrations.

Le programme de la journée est en cours de définition. Les différentes structures sont sollicitées dès novembre 2016 pour collaborer à la création d’un programme le plus pertinent possible.

Toute structure intéressée par le Salon de l’Innovation est invitée à faire connaître ses intérêts jusqu’au 14 avril 2017 :

  • soit en envoyant un paragraphe descriptif de ce qu’elles souhaitent présenter,
  • soit en nous communiquant les thématiques du TAL qu’elles souhaitent voir discutées dans le cadre des ateliers, tables rondes, conférences.

Le contenu de ces manifestations d’intérêt nous permettra de finaliser le programme.

Cliquez pour voir les modalités d’accès au salon

 

Modalités de participation :

ATTENTION : les inscriptions ferment le 18 juin à minuit !

L’accès au salon est gratuit pour tous les participants. Tout exposant doit s’acquitter des droits d’inscription. Pour sponsoriser l’événement, quatre formules sont proposées et viennent s’ajouter au montant des frais d’inscription.

Tarifs :

L’inscription est gratuite pour tout visiteur du salon.

Pour toute inscription à la conférence TALN-RECITAL, la participation au salon est comprise.

Les tarifs ci-dessous sont pour participer / exposer uniquement au salon.

Tarifs TTC Avant le 28 mai Après le 28 mai
Membre ATALA 150 € 250 €
Non membre ATALA 250 € 350 €

 

L’inscription au salon comprend:

  • un espace de stand avec une table  et des chaises
  • un accès wifi
  • possibilité de participer aux tables rondes et de réaliser une démonstration
  • 1 badge participant (les packs de sponsoring ci-dessous vous permettent de venir à plusieurs participants)



Sponsoring de l’évènement :

4 formules vous permettant de sponsoriser l’évènement (SITAL2017 et TALN2017) vous sont proposées et vous offriront divers avantages en termes de visibilité (site TALN2017, réseaux sociaux). Le logo de chaque exposant sera visible sur le site internet de TALN 2017 et dans le livret TALN 2017. Chaque exposant disposera d’un stand où il pourra effectuer des démonstrations. Il pourra y exposer et distribuer ses supports de communication. Le livret TALN 2017 sera remis à chaque visiteur et exposant du salon. Les réseaux sociaux seront mis à contribution pour couvrir l’événement.

Descriptif des formules :

Pack 1 : 100€

Ce pack comprend:

  • votre logo sponsor sur le site et dans livret de TALN 2017
  • 2 badges participants

Pack 2 : 200€

Ce pack comprend:

  • votre logo sponsor sur le site et dans livret de TALN 2017
  • 2 badges participants
  • un support de communication de votre structure dans la pochette distribuée aux participants de TALN et du salon

Pack 3 : 300€

Ce pack comprend:

  • votre logo sponsor sur le site et dans livret de TALN 2017
  • 3 badges participants
  • un support de communication de votre structure dans la pochette distribuée aux participants de TALN et du salon
  • une vidéo de 2 ou 3 minutes réalisée le jour j et publiée sur le site et les réseaux sociaux de l’événement

Pack 3 +

Contribution de soutien, montant libre supérieur à 300 €
Ce pack comprend toutes les propositions du Pack 3.

 



Programme :

ProgSITAL

 



Tables rondes

Le  TAL dans l’Expérience Utilisateur (UX)

Résumé

L’expérience utilisateur (User Expérience ou UX) est un concept relativement récent qui définit la perception d’une personne dans chaque étape d’utilisation d’un produit ou service. Le Traitement Automatique du langage et ses méthodes sont aujourd’hui des acteurs à part entière de l’UX, de son analyse jusqu’aux outils permettant de l’optimiser.

En effet, de plus en plus d’outils et d’applications permettent aujourd’hui d’analyser l’expérience de l’utilisateur au travers de l’analyse de la langue, lorsque l’expérience est verbalisée. C’est notamment l’objectif des analyses d’opinions et de sentiments, qui permettent de comprendre et qualifier la perception de l’expérience à différents niveaux, de manière à identifier les pistes d’innovation.

En parallèle, de nombreux outils qui permettent d’optimiser et faciliter l’UX utilisent des méthodes de TAL. Nous pouvons par exemple citer les plateformes de prédiction et de recommandation à l’utilisateur, qui permettent d’optimiser le temps de l’utilisateur sur une application, ainsi que les chatbots, qui permettent d’interagir avec une application ou une interface en langage naturel.

Intervenants

Chloé Clavel (Telecom-ParisTech, LTCI)

Gabrielle Bosshard (Aktan)

Jonathan Stock (Playbots)

François-Régis Chaumartin (Proxem)

Gaël Guibon (Aix Marseille Université, Université de Toulon, CNRS, ENSAM, LSIS)  pour la démonstration “Une plateforme de recommandation automatique d’emojis”, Gaël Guibon, Magalie Ochs, Patrice Bellot

Géraldine Damnati  (Orange Labs) pour la démonstration “Apprentissage d’agents conversationnels pour la gestion de relations clients”, Benoit Favre (Aix-Marseille Université), Frederic Bechet, Géraldine Damnati, Delphine Charlet

TAL et Humanités Numériques

Résumé

Dans leur ouvrage intitulé « Humanités numériques » Marin Dacos et Pierre Mounier écrivent «  Digital humanities , humanités numériques en français.  (…) Il serait facile d’énumérer tout ce qui semble les (ces deux termes) opposer : le livre contre l’écran ; l’héritage contre l’innovation ; l’interprétation contre le calcul ; le temps long contre l’instantané. En la matière pourtant, les apparences sont trompeuses. Car s’il est vrai que « le numérique » est de nature technologique, et que son développement a partie liée avec le développement scientifique, il n’en reste pas moins que le dialogue des humanités avec l’ordinateur est presque aussi ancien que ce dernier, et s’est exprimé de manière riche et variée au cours des décennies. Depuis le Corpus Thomisticum de Roberto Busa jusqu’à la publication en ligne de la correspondance de Vincent Van Gogh, en passant par les développements de l’histoire quantitative dans les années 1970 ou des systèmes d’information géographiques dans les années 1990, les promesses de la lexicométrie ou encore la modélisation en trois dimensions d’objets archéologiques, il n’est pas une discipline des humanités qui n’ait tenté de mobiliser les moyens de l’informatique pour faire avancer l’état des connaissances.

Le Traitement automatique des Langues, notamment en ce qui concerne la disponibilité, l’enrichissement et la réutilisation de données linguistiques et au premier chef concerné par les transformations engendrées par les Humanités Numériques. Les grands projets nationaux et internationaux élaborés dans la dernière décennie (TGIR Huma-Num, Equipex ORTOLANG, les  Labex EFL, DigiCosme, les passés dans le Présent, Obvil, les ERIC CLARIN et DARIAH) ainsi que le déploiement progressif des politiques et des technologies du web de données ouvert (Linguistic Linked Open Data, LOD)  en sont des témoignages emblématiques.

Il s’agira, lors de cette table ronde, d’interroger à partir d’exemples, sans craindre la controverse, la place et le rôle que prend ou que pourrait prendre le TAL au sein des humanités numériques.  

Intervenants 

Olivier Baude (TGIR Huma-Num & MoDyCo Université Paris Nanterre)

Jean-Luc Minel (MoDyCo, Université Nanterre)

Frédéric Glorieux (LABEX OBVIL, Sorbonne Universités)

Benoit Sagot (Inria, équipe ALMAnaCH)

Thomas Lebarbé (Université Grenoble Alpes)

Le Traitement Automatique de la langue Biomédicale

Résumé 

Cette table ronde présente le TAL biomédical, une thématique particulière de notre discipline qui va au dela du service rendu à la médecine. Après une introduction définitoire, les intervenants illustreront les activités fondamentales et appliquées du TAL biomédical:

 * Analyse linguistique du discours pathologique

 * Représentation des connaissances intégrant domaine général et domaine de spécialité

 * Extraction d’informations précises des textes médicaux

 * Qu’attendent les médecins du TAL?

Intervenants

Maxime Amblard (LORIA, Université de Lorraine)

Mathieu Lafourcade (LIRMM, Université Montpellier)

Marie-Hélène Metzger (APHP, Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité)

Aurélie Névéol (LIMSI, CNRS, Université Paris Saclay)

Pierre Zweigenbaum (LIMSI, CNRS, Université Paris Saclay)

Table ronde finale

Résumé

Le TAL aujourd’hui et demain : nouvelles méthodes, nouveaux usages, nouvelles applications.

Intervenants

Iris Eshkol (LLL-UMR 7270, Université d’Orléans)

Hugues de Mazancourt (Meteojob),

Isabelle Tellier (Lattice, Université Sorbonne Nouvelle)

Olivier Baude (TGIR Huma-Num & MoDyCo Université Paris Nanterre)

Aurélie Névéol (LIMSI, CNRS, Université Paris Saclay)

Chloé Clavel (Telecom-ParisTech, LTCI)

Paul Pietyra (Aktan)

 



Participants :

Lors du salon vous pourrez retrouver plusieurs formats de participants et exposants :

  • Des projets de recherche sous forme de posters présentés par le ou les teneurs de projet (retrouvez la liste définitive ici)
  • Des démonstrations réalisées par des entreprises ou des chercheurs (retrouvez la liste définitive ici)
  • Des participants entreprises ou projets, qui seront exposants sous format de stand et/ou participants aux tables rondes. Vous pouvez retrouver la liste ci-dessous :

 

 

Acatus-bleu-5cmL-transparent

Acatus informatique, SSII spécialisée en Informatique environnementale / géomatique / Cartographie, Informatique de gestion / Décisionnel, HelpDesk.

Site web

 

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Inbenta, société spécialisée dans le Traitement Automatique du langage, développe une technologie d’analyse sémantique propriétaire et brevetée.

Site web

 

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Proxem, développe Proxem Software, une suite logicielle en mode SaaS multilingue et multi-source, qui transforme les données textuelles en information actionnable dans le domaine de l’expérience client,  des ressources humaines et de la veille stratégique sur le web.

Site web

 

AKTANlogopourfdsblanc

Aktan accompagne les transformations des entreprises et des territoires en insufflant, en structurant et en pilotant leurs démarches d’innovations services.

Site web

PlayBots-logo-black (2)

Les solutions PlayBots permettent d’offrir aux visiteurs des sites de e-commerce la même qualité de service qu’en magasin. Nos experts basés sur l’intelligence artificielle qualifient et convertissent les prospects grâce à des conversations guidées 24h/7j.

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Le Projet Z a pour objectif de réaliser un logiciel d’aide à la rédaction en français.

 

 

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